Hôtel Campo dell'Oro - Un site utilisant Réseau Groupe Ettori

Menu

La traversée de l’Alta Rocca

De virage en virage, cette traversée constitue un véritable dépaysement dans les hauts reliefs de la Corse du Sud. Vous traverserez successivement des villages pittoresques, riches d’un patrimoine préhistorique et médiéval important :
- le très joli village de Sainte Lucie de Tallano, enroulé sur son éperon rocheux, avec son ancien monastère du XVIème, ses diorites orbiculaires, ses sources d’eau chaudes.
- Carbini, l’église San Quilico et son campanile de style pisan.
- A Quenza, chapelle romane de Santa Maria,  Eglise saint Georges
-  Levie, (non loin des sites archéologiques de Cucuruzzu et de Capula, complexes monumentaux du 2ème millénaire avant notre ère), abrite le Musée Préhistorique de l’Alta Rocca, reflet de dix mille ans d’occupation humaine. Les découvertes et trouvailles des fouilles de la région y sont présentés, La Dame de l’Araguina, le squelette du Prolagus ou lapin-rat disparu aujourd’hui, ainsi que la reconstitution de la Sépulture de la Dame de Capula.
- Zonza. L’animation permanente de ce petit bourg de montagne, typique, adossé aux aiguilles de Bavella, villégiature agréable avec son Eglise néogothique Santa Maria Assunta, et sa chapelle romane de Santa Barbara. Une curiosité: le châtaignier de 13m de circonférence, à la sortie du village sur la route de Bavella.

Sainte-Lucie-de-Tallano

A ne pas manquer :

- les courses hippiques de l’hippodrome de Zonza, à Viséo, le plus haut d’Europe, en juillet et en août.
- les cochons sauvages divagant, groins enfouis dans les feuilles de chataigners, des vaches et leur petits veaux sur le bord des routes, ou encore des chèvres passant l’été en montagne, toutes les ressources pastorales de la région sont à l’origine de produits du terroir savoureux selon la saison.
- la forêt majestueuse de pins Laricios, toute proche, dans le massif de l’Ospédale, qui sera une halte rafraichissante bienvenue, sur les bords du lac de retenue.

A 45 minutes environ de marche à travers la forêt, on découvre la Cascade de Piscia di Gallu, haute de plus de 50m, à quelques pauses baignades dans les piscines naturelles, avant de reprendre la route.

Des auberges typiques offriront des produits du terroir de qualité au Col de Bavella.

Sainte-Lucie-de-Tallano

Notre conseil

Rien ne vaut une promenade de 2 heures en Quad dans ce massif. Kevin et Denis vous conduiront sur des chemins forestiers de crête vers les Bergeries de Luviu. Par temps clair, les baies de Pinarellu jusqu’à celle de santa Giulia, et même la Sardaigne se découpent à l’horizon.
Corsica Montain Quad
Denis & Kevin
04 95 70 68 08
06 2058 44 84

De nombreux sentiers de randonnées dont le fameux GR20, le Mare e Monti, les Mare a Mare s’offrent à vous pour une découverte bucolique des sommets, des cascades et rivières sillonant les nombreuses vallées le l’Alta Rocca.

Une journée de canyoning s’impose si vous souhaitez plonger dans des vasques et glisser sur des tobogans naturels.

Les Aiguilles de Bavella, col à l’altitude de 1218m, rochers de granit rose ciselés par l’érosion, les pins laricio tordus par les vents, couronnent votre ascension avec une vue à vous couper le souffle sur la vallée de la Solenzara.